Contactez-nous!





Envoyer

Client — ENEDIS

Des sculptures visuelles formées a partir des data des 35000 communes de France

  • Commission
  • Data-art
  • Génératif

Des sculptures amusantes mettant en scène  les 36,529 données de l’INSEE sur les villes françaises.

 

 

Intro

ERDF a choisi Bright pour faire connaître son nouveau nom ENEDIS, ainsi que sa nouvelle identité visuelle au Salon des Maires 2016 qui a eu lieu à Paris Expo, Porte de Versailles. Pour ce projet, nous avons créé une expérience artistique amusante en produisant une oeuvre-data pour chaque commune française.

“Nous avons créé une expérience artistique amusante en produisant une oeuvre-data pour chaque commune française.”

Concept

Accessible via un écran interactif situé au stand ERDF, l’expérience permettait à chaque Maire de visualiser une carte interactive représentant les données de sa ville  (position géographique, densité, dynamisme économique, surface).

Chaque oeuvre, générée en temps réel, permettait aux visiteurs de comprendre l’impact des données dans le processus de création. Ils pouvaient ensuite recevoir une version de l’oeuvre par e-mail ou la partager sur les médias sociaux. Ce projet créatif et innovant a été développé en collaboration avec le créatif coder Florian Zumbrunn.

Cette expérience était un complément du projet Davatars pour ERDF, opération qui a révélé la nouvelle identité ENEDIS aux français.

“Nous avons été séduits par ce collectif capable de transformer n’importe quelles données en créations artistiques digitales.”

Jean-François ALLIN, Deputy communications manager, ENEDIS

Team

  • Abdel Bounane Direction artistique
  • Florian Zumbrunn Design & Data-Mining

Distribution

Data-art, ENEDIS, Le Salon des Maires

Next project

EDF

Une création représentant la diversité production énergétique de la France