Contactez-nous!





Envoyer

Client — Allianz

Un arbre numérique qui évolue grâce aux données énergétiques

  • Commission
  • Data-art
  • Génératif
  • Temps réel

L’arbre d’Allianz est une création data-art qui évolue chaque jour en fonction des données énergétiques de l’immeuble.

Comment inciter les occupants d’un immeuble à avoir un comportement éco-responsable et réduire leur facture d’électricité ? C’est ce challenge que le promoteur immobilier Allianz Real Estate nous a soumis.

Création générative en temps réel

Bright a imaginé une création digitale aisément compréhensible, sous la forme d’un paysage qui évolue selon les données de consommation énergétique d’un lieu. Cette création est diffusée chaque matin dans les hall des immeubles de Allianz Real Estate pour sensibiliser les occupants sur leur usage d’electricité.

Ce paysage évolue selon 4 données :

. L’arbre et les saisons du paysage informent sur l’économie d’énergie réalisé

. La biodiversité informe sur le cumul d’économies d’énergie annuelle

. Les flux indique les économies d’euros annuelle

. Le soleil informe sur la tendance d’économie d’énergie annuelle

Esthétique et informatif générative en temps réel

Tout au long de l’année les occupants des immeubles verront leur arbre évoluer différemment en fonction de leur usage de l’électricité dans chaque immeuble.

Ces formes sont accompagnées de légendes afin que les occupants appréhendent facilement les données. Pour encore mieux sensibiliser les des eco-conseils sont délivrés quotidiennement en correspondance avec la création. Il s’agit de la première création numérique qui permette de mieux appréhender sa consommation énergétique.

Pour Abdel Bounane, président de Bright : « Cette création représente les potentiels du data-art, permis par notre solution technologiques et les artistes numériques qui l’utilisent : le fait de représenter les data de manière transparente, informative et émotionnelle, pour améliorer le quotidien de chacun. »

Déploiement quotidien

La génération et la distribution de cette création a représenté un véritable challenge technique. Chaque jour, la plateforme Bright récupère auprès du fournisseur de data énergétique Netseenergy les données énergétique de chaque immeuble. Ces données sont traitées et connectée au paysage génératif. Une fois générée pour chaque immeuble, les créations sont ensuite dispatchés dans la nuit auprès des écrans ECN des immeubles de Allianz Real Estate.  Chaque matin, les occupants sont donc informés de leur consommation de la veille, et améliorer leur comportement en conséquence. Des éco-conseils viennent compléter cette création, en guise de guide concret pour améliorer son comportement énergétique.

Team

  • Alexis Girard & Abdel Bounane Direction de création
  • Little Workshop Crea Dev

Distribution

Exhibition, Allianz, art numérique, data art, energy art

Next project

BNIC - Cognac

La part des anges et son arbre digital